Toutes les informations pour le permis mer

Vous avez envie de naviguer en mer à voile ou avec un bateau à moteur? Vous souhaitez vous perfectionner dans le domaine nautique ? Vous vous intéressez à la navigation en haute mer? Vous voulez respirer le parfum du grand large? Tout cela commence chez nous, au cours du permis B! Faites quelque chose en hiver et réjouissez-vous de cette passionnante thématique de la haute mer!

Le permis hauturier autorise la conduite de yachts de plaisance en haute mer. Il est valable dans le monde entier sans aucune restriction. Le cours est axé sur la pratique et est dispensé de manière compréhensible par un skipper de haute mer expérimenté. La matière du cours doit être approfondie et exercée à la maison. Le classeur de cours contient des exercices correspondants. Pour cela, il faut prévoir de consacrer 2 à 4 heures par semaine à la maison.


Vous avez le choix entre le cours du soir classique (10 soirées) et le cours intensif (3 + 2 jours). Vous pouvez également opter pour nos nouveaux cours privés flexibles. Vous trouverez des informations à ce sujet en bas de cette page.


Contenu du cours: bases de la navigation terrestre, utilisation des cartes marines et de l’équipement cartographique, conversions/déclinaison de cours, navigation à courants et marées, traçage et routage sur une carte, relèvement compas, détermination de la position du bateau, calcul des marées, balisage, feux, droit maritime, météorologie et exercices pratiques de navigation pour la préparation à l’examen.


Matériel de cours: classeur de cours, cartes marines, tables des marées, répertoire des phares, triangles de cours, compas cartographique, etc. Coût du matériel : environ 290 CHF.-


Séminaire météo: samedi 13 janvier 2024 à Olten.


Examen blanc:
– A Berne et Bâle le samedi 27 janvier 2024
– A Zurich, le samedi 2 février 2024
– A Lucerne, le samedi 24 février 2024.
Chaque fois de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 ; 125 CHF/personne, y compris la remise d’un jeu complet d’exercices d’examen pour s’entraîner (avec solutions).


Examen: Examen d’une journée complète (SYA/Swiss Yachting Association) à Berne NMS le samedi 17 février 2024.


Conseil: avec notre date d’examen de février, il vous reste presque 5 ans (5 saisons) pour effectuer vos 1000 miles nautiques pratiques (voile) / 500 miles nautiques (moteur) – donc jusqu’au 31.12.2028.